Par Bérengère des Grottes - Gelstalt-Thérapeute à Bazas, diplômée de l'Ifas.
Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?
La Gestalt thérapie, fondée dans les années 1950 par Fritz Perls et sa femme Laura, est une approche thérapeutique humaniste et holistique. Elle prend en compte toutes les dimensions de la personne : corps, pensées, émotions et relations sociales. Elle aide à mieux se connaître, à mieux gérer son quotidien, et permet de se libérer des blocages issus du passé en se concentrant sur l’instant présent.
La Gestalt étudie le processus de contact entre l’humain et son environnement. Pendant le travail le thérapeute et actif : grâce au dialogue, il explique aussi ses perceptions et son ressenti. C’est aussi grâce à cette différence de point de vue que le suivi est aussi efficace ?
Dans cette démarche, le patient devient acteur de son propre changement, guidé par un thérapeute qui l’aide à explorer les aspects enfouis de sa personnalité. La thérapie vise ainsi à clarifier les perceptions et les choix pour développer son potentiel et résoudre des difficultés comportementales et émotionnelles.
La Gestalt ne cherche donc pas la source d’un problème, mais la façon dont il s’organise : il ne s’agit pas de savoir « pourquoi » mais plutôt de comprendre « comment ».
À qui s'adresse la Gestalt thérapie ?
La Gestalt s’adresse aux personnes souhaitant se libérer de problématiques non résolues du passé et progresser vers un mieux -être. Elle aide à se reconnecter au présent et à devenir acteur de son propre changement.
Elle ouvre de nouvelles perspectives et accompagne dans les défis quotidiens. La Gestalt favorise une meilleure connaissance de soi et permet de faire le point sur ses qualités et ses forces, facilitant ainsi des choix plus justes et en accord avec soi-même.
Quels sont les principes fondamentaux de la Gestalt thérapie ?
L’importance du moment présent : Ancrer son attention dans l’"ici et maintenant" permet de vivre pleinement chaque instant sans se laisser envahir par les regrets du passé ou les inquiétudes du futur.
La responsabilité personnelle : Notre capacité à prendre la responsabilité de notre vie. La Gestalt nous encourage à reconnaître notre rôle actif dans notre existence et à identifier des solutions concrètes pour mieux gérer ses défis quotidiens.
La pleine conscience : est une attention globale qui englobe tous les aspects de notre expérience. Apprendre à observer ses sensations, émotions et pensées permet de mieux comprendre ses réactions et de désamorcer des situations de tension ou de stress.
Le cycle du contact : nous explorons comment nous entrons en relation avec notre environnement e nos besoins. Ce processus en six étapes permet d'explorer nos relations et nos besoins en identifiant ce que l’on ressent, ce que l’on souhaite, et les actions à entreprendre pour se réaliser.
L'ntégration des polarités : nous invite à embrasser nos contradictions apparentes. La Gestalt aide à accepter les différentes facettes de notre personnalité, même celles qui semblent contradictoires, pour une plus grande acceptation de soi.
Comentarios